Qu'est-ce que le BIOS et quel est son rôle ?
Le BIOS a un très grand rôle dans les ordinateurs, qu'il s'agisse d'ordinateurs de bureau ou portables. Sans BIOS, l'ordinateur ne peut jamais fonctionner. Qu'est-ce que le BIOS et quel est son rôle à l'intérieur de l'ordinateur ? C'est ce que nous allons apprendre dans ce guide de manière simple.
Définition du BIOS :
Le mot BIOS est une abréviation du mot anglais (Basic input output system), qui signifie le système d'entrée et de sortie de base, qui est un programme contenu dans une puce appelée ROM qui est installée sur la carte mère d'un ordinateur de bureau ou d'un ordinateur portable.
Le BIOS est chargé de diriger l'ordinateur vers ce qu'il fera lorsque vous cliquez sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que vous l'éteigniez. En termes simples, le BIOS joue le rôle de médiateur entre les pièces de l'ordinateur et le système d'exploitation, et c'est le premier programme qui s'exécute lorsque l'ordinateur est allumé.
Le rôle du BIOS à l'intérieur de l'ordinateur :
Après avoir cliqué sur le bouton d'alimentation de l'ordinateur, le premier programme à exécuter est le BIOS et il effectue le soi-disant "POST" qui est une abréviation pour "power on self test" et cela signifie en arabe l'auto-examen à démarrage, il vérifie la présence à la fois du disque dur et du processeur de mémoire aléatoire, de la carte vidéo, des ports série et parallèle, du clavier et d'autres composants d'un ordinateur. Dans le cas où l'une de ces pièces n'est pas présente ou endommagée et ne fonctionne pas, il vous donnera souvent un message d'erreur à l'écran vous expliquant le problème et qu'il n'a pas découvert une pièce spécifique et ce que vous devez faire pour y remédier le problème.
Parfois, lorsqu'il y a un problème avec l'un des composants de l'ordinateur et après le POST du BIOS, il peut ne vous donner aucun message d'erreur et l'écran peut rester noir ou même l'ordinateur peut s'éteindre et redémarrer encore et encore, et dans d'autres cas, cela peut vous donner un certain nombre de bips consécutifs qui sont un bip indiquant Pièce non détectée. Le rôle principal du BIOS est de détecter tous les composants de l'ordinateur au démarrage et de s'assurer qu'ils sont corrects, puis d'associer ces composants physiques pour contrôler le système d'exploitation .
Quant à la tâche du BIOS, elle ne se termine pas seulement lorsque les composants de l'ordinateur découvrent s'ils fonctionnent, mais il continue de fonctionner pendant toute la durée du travail de l'ordinateur pour entrer et sortir des données.Sans le BIOS, le système ne peut pas extraire ou enregistrer les données sur les disques de stockage.
Le BIOS stocke également d'autres informations très importantes sur l'appareil, telles que la taille et le type de disques durs, la date et l'heure correctes et d'autres informations sur une puce spéciale qui lui est affiliée appelée CMOS, qui est une mémoire aléatoire qui stocke données, mais il a toujours besoin d'alimentation et perd ces données en cas d'interruption du courant électrique.
Par conséquent, cette mémoire BIOS est attachée à une très petite batterie qui lui fournit de l'énergie pour éviter que les données de la puce ne soient endommagées lorsque l'appareil est éteint.Ces puces consomment peu d'énergie et peuvent fonctionner avec cette batterie pendant de très longues années.
Quant au contenu du CMOS (date, heure..) il peut être modifié en entrant les paramètres du BIOS au démarrage de l'ordinateur.
Le BIOS doit être capable de détecter tous les composants informatiques qui sont ajoutés, parfois certaines puces BIOS qui contiennent d'anciens programmes peuvent ne pas être en mesure de reconnaître les nouveaux disques durs qui ont une grande capacité de stockage qui sont ajoutés à l'ordinateur, ou le BIOS peut ne pas prennent encore en charge les types de nouveaux processeurs.
Par conséquent, ces dernières années, la plupart des cartes mères sont livrées avec des puces BIOS reprogrammables, où vous pouvez rechercher le dernier programme BIOS en fonction du nom de l'appareil que vous possédez et le modifier comme si vous utilisiez un lecteur flash ordinaire.
Parmi les fabricants de BIOS les plus importants, nous trouvons : Phoenix Corporation, American Megatrends et Award Corporation. Toutes les puces BIOS sont à l'intérieur de l'ordinateur. Si vous les regardez, vous trouverez le nom du fabricant dessus.
Quant à la façon d'entrer dans le BIOS, elle se fait souvent en appuyant sur le bouton F2 ou F10 immédiatement après avoir cliqué sur le bouton de démarrage de l'ordinateur et avant que le système ou un mot n'apparaisse à l'écran dans la plupart des ordinateurs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire