Main menu

Pages

Systèmes d'exploitation informatiques les plus populaires

 Systèmes d'exploitation informatiques les plus populaires

Les systèmes d'exploitation informatiques sont très nombreux, nombreux et variés, si vous ne connaissez que Windows, vos connaissances sont limitées dans ce domaine, mais il existe plusieurs systèmes d'exploitation célèbres et bien connus qui sont utilisés à grande et grande échelle dans le monde, donc dans ce sujet, nous apprendrons tous les systèmes d'exploitation informatiques les plus célèbres du monde. Nous mentionnerons également les informations les plus importantes sur ces systèmes et leurs utilisations.


Quel est le système d'exploitation ?


Le système d'exploitation est le système chargé d'exploiter, de gérer et de contrôler l'ordinateur par l'utilisateur.Les systèmes d'exploitation sont les moyens intermédiaires de communication entre l'utilisateur et l'appareil (ordinateur) et de le contrôler.

Systèmes d'exploitation informatiques les plus courants :

1. MS-DOS :

C'est l'acronyme de MicroSoft-Disk Operating System. C'est un système d'exploitation informatique publié par Microsoft en 1981, et depuis lors, il a été utilisé jusqu'en l'an 2000. Il contrôlait ce système uniquement via des commandes et une fenêtre de commande spéciale.


2. FENÊTRES :

Windows est l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires pour les ordinateurs dans le monde jusqu'à présent, et il a rencontré un grand succès pour sa facilité d'utilisation, puis le système d'exploitation Windows a été introduit pour la première fois en 1985, un système basé principalement sur le Noyau DOS, et en 1995, Microsoft a davantage développé ce système et l'a lancé Le nom Windows 1995, et depuis lors, Microsoft a commencé à développer l'interface graphique pour Windows et à contrôler le système via une interface graphique, puis il a mis à jour et amélioré le système davantage , en 1998, puis Windows 2000, puis Windows 2003, puis Windows 2007, en passant par Windows 2008, passant à Windows 2010, Et maintenant à la version de Windows 2011, qui a été lancée à la mi-2021.


3. LINUX :

LINUX est un autre des systèmes d'exploitation informatiques les plus populaires existants et utilisé par des millions d'utilisateurs. C'est un système d'exploitation open source et gratuit, utilisé pour exécuter et gérer des millions d'appareils dans le monde. Ce système a plusieurs distributions et versions différentes, et chaque version sert une tâche spécifique, est gérée par des commandes et est plus sécurisée que le reste des autres systèmes d'exploitation existants, car elle est open source et se développe rapidement.

4. MAC-OS:

MAC-OS est l'un des systèmes d'exploitation les plus célèbres qu'Apple a développé pour ses ordinateurs uniquement. Et plus encore avec une interface graphique simple et facile à utiliser jusqu'à ce qu'il devienne ce qu'il est maintenant, dans la dernière version, qui est 10.14.6 macOS Mojave.


5. HAIKU :

HAIKU est l'un des meilleurs systèmes d'exploitation utilisés dans les appareils faibles avec des ressources limitées, puis ce système a été créé en 2001, et c'est un système d'exploitation similaire à Linux, et il est gratuit et open source.

6. MENUET :

Ce système est l'un des systèmes d'exploitation les plus légers au monde car il ne nécessite que 1,44 Mo d'espace de stockage, et est donc compatible avec tous les types d'appareils, même les plus anciens.

7. QUEUES :

TAILS est l'un des systèmes d'exploitation les plus célèbres au monde, et c'est un système construit à partir du noyau Linux, et ce système est plus sécurisé que les autres systèmes d'exploitation connus, si vous voulez rester caché sur Internet et communiquer secrètement, le le meilleur système d'exploitation pour cela est TAILS, car il repose sur le navigateur TOR comme navigateur par défaut pour naviguer et rechercher sur Internet, il n'a pas non plus besoin d'être installé sur le disque dur, mais vous pouvez l'exécuter directement à partir de n'importe quel flash sans installation .


8. CHROMÉ :

Chrome est également l'un des systèmes d'exploitation les plus populaires utilisés sur les appareils CHROMEBOOKS, et il est principalement basé sur le noyau Linux, et il peut également être téléchargé et exécuté sur des appareils autres que CHROMEBOOKS.

9. ÉCOMSTATION :

Ecomstation est l'un des systèmes d'exploitation les moins connus et les moins utilisés, il a été créé par Microsoft et IBM, et il n'est pas gratuit, et maintenant il est sous la direction d'IBM après que Microsoft l'ait abandonné.


Commentaires