Main menu

Pages

Google : L'histoire d'une faute d'orthographe qui a changé la face d'Internet dans le monde !

 Google : L'histoire d'une faute d'orthographe qui a changé la face d'Internet dans le monde !

Au début, imaginez avec moi que votre neveu de 9 ans prononce un mot incompréhensible, et que vous aimez sa prononciation et que vous le choisissez comme nom scientifique pour un nombre avec de nombreux zéros - un à côté est une centaine de zéros - et ensuite vous sont surpris qu'une étudiante diplômée en informatique soit venue après plusieurs décennies et ait choisi ce mot comme nom commercial pour l'entreprise la plus importante au monde La surprise, bien sûr, n'est pas seulement pour son choix, mais aussi parce que cette étudiante a fait une erreur en écrivant ce mot et cette erreur est devenu le nom de l'entreprise technologique la plus importante au monde : Google ! L'histoire s'arrête-t-elle ici ? Bien sûr que non.


Les fautes d'orthographe ne se limitent pas à celles commises par la Banque centrale du Liban en 2013, ni à l'erreur fatale que la Banque centrale d'Australie a commise en 2018, lorsqu'elle a imprimé des millions de billets de 50 dollars sans prêter attention à une faute d'orthographe embarrassante dans le mot "responsabilité". Il y a aussi une erreur d'orthographe drôle du genre qui a été à l'origine du naming de Google avec ce nom ! Comment? Je vais vous raconter toute l'histoire.


Google avant de s'appeler Google

Le début de Google n'est pas différent de Facebook et de Linux.Le début est un projet de recherche, apparu à la fin des années 1990, conçu par deux étudiants diplômés en informatique à l'Université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, qui l'ont appelé Backrub, d'après leur brevet pour leur algorithme de recherche, Le projet est un moteur de recherche doté d'un algorithme étonnant qui reposait non seulement sur le classement des pages en fonction de leur contenu dans le soi-disant "grand rang", mais également sur le nombre d'autres pages Web liées à eux. L'idée du projet s'est ensuite développée en une entreprise, pas n'importe quelle entreprise, mais Google, le leader mondial de la technologie.

La signification originale de "Google"

Le sens original de Google a aussi une histoire amusante, dont le héros est le mathématicien Edward Kasner. L'histoire a commencé lorsqu'un mathématicien n'a pas trouvé de nom convenable pour un nombre égal à dix élevé à la puissance 100, c'est-à-dire (¹⁰⁰10) ou un avec 100 zéros à côté. Alors il s'est tourné vers son petit neveu - Milton Sirota - qui a 9 ans et lui a demandé désespérément : Quel est le nom du nombre qui contient un grand nombre de zéros ? L'enfant lui répondit alors - et j'exclus que l'enfant soit encore un enfant, d'autant plus que cette histoire s'est passée en 1920 - avec naïveté ou peut-être ironie : Googol ou "Googol" sans même comprendre le sens de la question. En effet, selon la version officielle, le mathématicien excentrique a aimé le nom et l'a publié comme nom officiel du nombre 10 à la puissance 100 dans un livre qu'il a écrit et qui est devenu plus tard connu sous le nom de "Mathematics and the Imagination".


Comment Google est-il devenu Google ?

Certes, Darwin et sa fameuse théorie n'ont rien à voir avec l'évolution de Google vers Google, mais vers un autre étudiant diplômé en informatique de l'université de Stanford, Sean Anderson (arabe : Sean Anderson), plus précisément lorsqu'il a confié à Larry Page et Sergey Brin la tâche de changer le nom du moteur de recherche "BackRub" Pour les étudiants diplômés de ladite université, après une longue recherche, Sean a suggéré de le nommer : "Googolplex", ce qui signifie le nombre Googol mais au dixième, soit un nombre de taille à peu près inconnue .

Larry Page et Sergey Brin ont aimé le nom, d'autant plus qu'il faisait référence à la grande quantité de données traitées par le moteur de recherche, mais ils ont suggéré que le nom soit plus court : Google par exemple, et comme c'est Sean qui a trouvé le nom, il était naturel qu'on lui confie la tâche de réserver le nom du site sur le web , il a donc fait une petite recherche sur la possibilité que le nom soit disponible, mais à cause de l'épuisement il l'a mal orthographié, et il était effectivement disponible et Larry Page ne se souciait pas de la faute d'orthographe, au contraire, il a aimé le nom et l'a réservé sur le Web en 1997, après quoi la faute d'orthographe est devenue le nom du plus grand moteur de recherche de tous les temps.

Au final, l'histoire de nommer Google est certainement la plus étrange du tout, en commençant par nommer le numéro Google en passant par le choisir, et elle ne s'arrête pas car le nom n'est pas encore réservé sur le web, mais c'est l'histoire officielle de la l'entreprise elle-même, et la question demeure, est-ce vraiment que le nom de Google provient uniquement d'une faute d'orthographe ? Ou que l'histoire a une autre facette qui sera révélée plus tard ! Dis moi ce que tu penses?


Commentaires