Comment démarrer en mode sans échec dans Windows 11
Le démarrage en mode sans échec est généralement l'une des étapes pour résoudre les problèmes logiciels courants dans Windows, car le mode sans échec fournit un environnement isolé avec des capacités limitées afin que l'utilisateur puisse exécuter certaines fonctions qui n'étaient pas disponibles dans le cas du fonctionnement normal de Les fenêtres.
Dans un sens plus clair, le mode sans échec ne permet pas le fonctionnement des programmes externes installés sur l'appareil, donc si vous démarrez en mode sans échec et remarquez que le problème auquel vous étiez confronté a soudainement disparu ! Cela signifie que la raison était dans l'un des programmes. Comme il est complètement isolé, vous pouvez utiliser le mode sans échec pour réparer votre ordinateur et supprimer tout programme, virus, etc. Aucun programme ne vous empêchera d'effectuer une action. Étant donné que la plupart des paramètres ont changé dans Windows 11, l'accès au mode sans échec est également différent, expliquons comment l'activer ci-dessous.
Le mode sans échec dans Windows 11 est disponible sous trois formes : la première est appelée Minimal, qui permet des fonctionnalités très limitées lorsque vous ne pouvez pas accéder à Internet, utiliser l'invite de commande, etc., mais vous pouvez désinstaller des programmes, des applications ou même des pilotes de périphérique. .
Le second s'appelle "Réseau", qui fournit un environnement isolé pris en charge par une connexion Internet, mais via un câble Ethernet, c'est-à-dire que si la connexion se fait via Wi-Fi, cela ne fonctionnera pas dans ce mode. Le troisième est le shell alternatif dans lequel vous disposez d'un environnement isolé à partir de Windows qui ne contient qu'une fenêtre d'invite de commande dans laquelle vous pouvez analyser et diagnostiquer votre ordinateur via des commandes.
La manière habituelle de démarrer en mode sans échec sous Windows consiste à utiliser l'écran Options avancées, accessible de deux manières. La première et la plus rapide consiste à ouvrir le menu Démarrer et à appuyer sur le menu Alimentation dans le coin inférieur droit. Lorsque le menu s'ouvre, maintenez enfoncé le bouton Maj, puis appuyez sur l'option Redémarrer dans le menu.
En ce qui concerne la deuxième méthode, vous devez ouvrir l'application Paramètres à partir du menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Win + I (E), puis accéder à la section Système, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur Récupération et sur la page suivante, appuyez sur le Bouton "Redémarrer maintenant" devant le démarrage de l'option avancée. Une fenêtre apparaîtra vous demandant de confirmer le travail de redémarrage de l'ordinateur, appuyez sur "Redémarrer maintenant".
Après cela, Windows s'arrêtera et redémarrera sur un écran bleu et vous demandera de sélectionner "Choisir une option" avec de nombreuses options dans un menu contextuel, sélectionnez ici l'option "Dépanner" puis cliquez sur "Options avancées" pour afficher plus d'options qui help Pour résoudre certains problèmes tels que la suppression des mises à jour, la restauration de l'état du système à partir de la restauration du système, la résolution des problèmes de démarrage, etc. Tout ce dont vous avez besoin ici est de sélectionner "Paramètres de démarrage" et d'appuyer sur "Redémarrer".
L'ordinateur s'éteindra et redémarrera, et le menu Paramètres de démarrage apparaîtra devant vous, qui contient 9 options différentes pour démarrer Windows, dont 3 options pour démarrer en mode sans échec. Vous pouvez appuyer sur le n ° 4 du clavier pour démarrer en mode sans échec sans fonctions, le n ° 5 pour entrer en mode sans échec avec une connexion Internet ou le n ° 6 pour démarrer en mode sans échec avec l'invite de commande en cours d'exécution. En général, vous devrez appuyer sur 4 ou 5 ici, mais 6 peut être utile pour un dépannage avancé si vous savez comment utiliser la ligne de commande Windows.
Une fois que vous avez fait votre choix, Windows démarrera enfin en mode sans échec où vous remarquerez que la résolution de l'écran chute et Windows remplacera l'image de votre bureau par un fond noir indiquant le mode sans échec dans tous les coins de l'écran. Faites ce que vous voulez et lorsque vous avez terminé, redémarrez simplement votre ordinateur pour sortir de ce mode.
Notez que vous pouvez également démarrer en mode sans échec directement via les paramètres de Windows 11, c'est-à-dire sans accéder d'abord à l'écran Options avancées. Cela se fait à l'aide de l'outil de configuration du système qui peut être lancé en ouvrant la fenêtre Exécuter en appuyant simultanément sur les touches Win + R (s), puis en tapant [msconfig] et en appuyant sur Entrée.
Dès que l'outil apparaît à l'écran, allez dans la section "Boot" et mettez une coche à côté de "Safe boot" sous la section "Boot options". Vous pouvez également spécifier si vous souhaitez activer le mode dans sa forme habituelle , Minimal, avec une connexion Internet ou avec une invite de commande. Une fois cela fait, cliquez sur OK puis choisissez "Redémarrer" dans la fenêtre contextuelle qui apparaît. L'ordinateur redémarrera et entrera directement en mode sans échec.
Commentaires
Enregistrer un commentaire