Quelle est la caractéristique de la charge adaptative dans les téléphones et améliore-t-elle les performances de la batterie ?
Il y a plein de belles choses que l'on ne voit pas tous les jours comme les comètes, les météores, la lune de sang.. En plus de voir son smartphone chargé à 100% ! Ce qui ne se répète pas tous les jours à cause de votre utilisation excessive de votre smartphone, à moins que vous ne connectiez votre téléphone au chargeur la nuit, notamment avant de vous endormir et de voir vos rêves. Cependant, laisser le téléphone connecté au chargeur la nuit peut épuiser progressivement la batterie. Certes, c'est un fait tourbillonnant autour de la controverse et de la controverse, mais si vous pensez que cela n'a aucun effet sur la batterie, le fabricant du téléphone n'aurait pas développé une technologie appelée «charge adaptative» - qu'est-ce que c'est, comment ça marche, et quels appareils prend-il en charge ? Il y a beaucoup de questions auxquelles je suis heureux de répondre, sur la base des lignes suivantes.
Votre smartphone... est plus intelligent que prévu !
Certains pensent que la charge adaptative est la même que la fonction de batterie adaptative qui suivra la façon dont vous utilisez les applications et permettra à celles que vous fréquentez de s'exécuter en arrière-plan tout en désactivant les autres applications lorsque vous ne les utilisez pas fréquemment pour économiser la durée de vie de la batterie. Le principe est peut-être le même, mais la charge adaptative est une fonctionnalité qui vise à protéger la batterie elle-même.Au lieu de suivre la façon dont vous utilisez les applications, la charge adaptative suit la façon dont vous chargez la batterie.
La fonction de charge adaptative s'appuie sur l'intelligence artificielle pour ajuster la vitesse de charge lorsque le chargeur reste connecté au téléphone pendant de longues périodes sur plusieurs jours consécutifs. Par exemple, lorsque vous connectez le chargeur au téléphone la nuit (avant d'aller vous coucher) tous les jours, la fonction de charge adaptative intervient pour ralentir le processus de charge afin de protéger la batterie d'une détérioration rapide, permettez-moi d'être plus clair. ..
Sans la fonction de charge adaptative, la batterie sera chargée à 100 % pendant vos premières heures de sommeil, puis la charge s'arrête automatiquement, mais certaines des tâches que le téléphone effectue par lui-même videront la batterie comme la recherche du réseau, l'actualisation des applications dans le fond, et ainsi de suite ce qui conduit à un faible pourcentage de 99% et ici - car le chargeur est toujours branché - la batterie se recharge à nouveau jusqu'à ce qu'elle atteigne 100% puis la charge s'arrête. Ainsi, la charge de la batterie oscille entre 99 et 100% toute la nuit et les premières heures du matin en particulier jusqu'au réveil et le séparer du chargeur.
Certes, cette méthode de chargement du téléphone conduit à la durée de vie de la batterie à long terme, vous me demanderez pourquoi ? Parce que maintenir une charge entre 20 et 80% est préférable pour la batterie et la maintenir en dessous de 20% ou au-dessus de 80% pendant des heures (comme cela se produit généralement la nuit) réduira la durée de vie de la batterie.
Il est à noter que la durée de vie de la batterie est entièrement liée au nombre de cycles de charge, car la batterie perd par défaut 20% de sa durée de vie après 500 cycles de charge complets, et le cycle de charge ici est destiné à charger la batterie à partir de 0 % à 100 %, que ce soit en une seule fois ou en plusieurs lots, comme Charger de 50 % à 100 %, puis de 50 % à 100 % à nouveau.
De mauvaises pratiques de charge de la batterie (comme garder le smartphone sur le chargeur même après avoir atteint 100 %) accélèrent les cycles de charge et, par conséquent, la batterie se détériore peu de temps après l'utilisation du téléphone. Ce qui a incité la plupart des fabricants de smartphones et même certains fabricants d'ordinateurs portables à inclure la technologie de « charge adaptative » dans leurs appareils, ce qui ralentit le processus de charge ou arrête de charger la batterie automatiquement lorsqu'elle atteint 80 %, puis continue de charger à 100 % au moment où vous utilisez le téléphone!
Comment fonctionne la charge adaptative
La technologie de charge adaptative de votre smartphone essaie simplement d'apprendre vos habitudes de sommeil et d'éveil et dépend en grande partie de l'alarme que vous utilisez par défaut pour vous réveiller le matin, en plus des heures d'inactivité de l'appareil et d'autres habitudes d'utilisation pour déterminer le meilleur moment pour recharger complètement la batterie, généralement peu de temps avant votre réveil. Ne soyez donc pas surpris si vous vous réveillez un jour plus tôt que d'habitude et constatez que la batterie de votre téléphone n'est pas chargée à 100 % alors que vous laissez le chargeur branché pendant la nuit. Tout simplement parce que la fonction de charge adaptative est intervenue et que vous n'avez pas encore pris vos habitudes, ou peut-être que vous l'avez surpris et que vous vous êtes réveillé plus tôt que d'habitude !
Actuellement, tout nouveau téléphone possède d'une manière ou d'une autre la fonction de "charge adaptative", bien qu'avec des noms différents. Par exemple, Apple appelle cette fonctionnalité Charge de batterie optimisée sur les téléphones iPhone, alors qu'elle s'appelle Charge optimisée sur les téléphones OnePlus, et les téléphones Google Pixel conservent la même étiquette "Charge adaptative".
Mais la chose est un peu différente pour les téléphones Samsung Galaxy, puisqu'il a préféré mettre la fonctionnalité "Battery Protection", à commencer par la mise à jour One UI 4, qui fixerait un taux maximum de 85% de charge en permanence au lieu de s'adapter à votre quotidien. habitudes, cependant, les téléphones Samsung prennent en charge cette fonctionnalité, à condition qu'il existe un chargeur prenant en charge la charge adaptative, non seulement les téléphones, mais même la plupart des ordinateurs portables modernes tels que MacBook et Chromebook.
En conclusion : Il nous faut des mois, voire des années, pour nous adapter à une nouvelle routine de travail ou apprendre de nouvelles habitudes, contrairement à l'intelligence artificielle, qui n'a besoin que de quelques semaines pour apprendre la plupart de nos habitudes, comme c'est le cas avec la fonction de charge adaptative dans nos smartphones. Vous voyez peut-être que l'intelligence artificielle utilisée dans la charge adaptative est une technologie simple, mais elle est capable d'apprendre votre style de vie à partir de très petits détails, une technologie qui peut vous faire repenser les grandes capacités de l'intelligence artificielle, d'autant plus que certains la considèrent encore comme un mythe et d'autres le considèrent comme de la pure science-fiction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire