Main menu

Pages

Sauvegardez le routeur pour le restaurer en cas de problème

 Sauvegardez le routeur pour le restaurer en cas de problème

Lorsque vous achetez un nouveau routeur et que vous commencez à le configurer pour la première fois, vous entrez de nombreux réglages, tels que la définition du nom et du mot de passe du réseau Wi-Fi, en plus de la modification du mot de passe par défaut du routeur à protéger. contre les intrus, peut-être aussi une liste des appareils bloqués via la fonction de filtrage MAC, et donc des modifications que vous pouvez apporter à volonté pour ajuster la connexion Internet comme il se doit.


Mais comme le routeur est sujet aux erreurs à tout moment, vous pouvez rencontrer un problème qui vous oblige à "réinitialiser" le routeur, ce qui réinitialise les paramètres à l'état d'usine. Dans un tel cas, au lieu de ressaisir les paramètres, vous pouvez enregistrer une copie des paramètres actuels et les restaurer facilement en cas de besoin, une fonction déjà présente dans la plupart des routeurs, sinon tous - voyons comment le faire ci-dessous .



La fonction de sauvegarde des paramètres est déjà présente dans n'importe quel routeur et peut être trouvée dans l'interface Web du routeur, de sorte que les étapes pour accéder à la fonction diffèrent d'un routeur à l'autre en raison des multiples interfaces Web pour chaque fabricant. Aux fins de cette explication, nous avons montré comment trouver l'option de sauvegarde dans les routeurs modernes de TP-Link et D-Link ainsi que de la propriété Linksys.


Pour accéder à la page des paramètres du routeur, lancez le navigateur Internet sur l'ordinateur puis tapez dans la barre de recherche l'adresse IP du routeur. Cette adresse est généralement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 mais comme il s'agit d'une variable, vous devrez suivre ces étapes sous Windows pour connaître la bonne adresse IP de votre routeur :


  • Appuyez simultanément sur la touche Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
  • Tapez "CMD" et appuyez sur la touche Entrée.
  • À l'invite de commande, tapez "ipconfig" et appuyez sur Entrée.
  • Faites défiler jusqu'à la ligne Passerelle par défaut où l'adresse IP du routeur apparaît.
Après avoir tapé cette adresse IP dans le navigateur, appuyez sur Entrée pour afficher la page des paramètres du routeur. Mais avant de contrôler quoi que ce soit, vous devez d'abord vous connecter ; Où il vous sera demandé de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, et dans certains cas, il peut ne demander que le mot de passe. À ce stade, essayez d'utiliser "admin" comme nom d'utilisateur et mot de passe, car il s'agit du mot de passe par défaut pour vous connecter à n'importe quel routeur. Mais s'il refuse de se connecter, consultez la rubrique connaître l'utilisateur et le mot de passe du routeur pour savoir ce que vous devez faire.

Notez également que vous pouvez effectuer ces étapes via le mobile lui-même, car vous pouvez suivre l'explication de la saisie des paramètres du routeur à partir du mobile pour apprendre à le faire sans avoir besoin d'un ordinateur.

Une fois que vous avez ouvert la page du routeur, procédez comme suit :

Routeur TP-Link de secours

Après avoir ouvert la page des paramètres du routeur TP-Link, accédez à la section "Avancé" où tous les paramètres du routeur sont affichés, puis faites défiler la liste des sections sur le côté gauche et accédez à la section "Outils système", qui contient un autre sous-section intitulée "Sauvegarde et restauration" Cliquez dessus. Sur la page qui apparaît devant vous, cliquez sur le bouton "Sauvegarder" pour enregistrer une copie des paramètres sur votre ordinateur. Il téléchargera un fichier "bin" contenant tous les paramètres actuels du routeur, il suffit de choisir un endroit sûr pour enregistrer le fichier. Puis plus tard, lorsque vous souhaitez restaurer à nouveau la sauvegarde, accédez à la même page et appuyez sur "Parcourir" dans la section Restaurer, puis sélectionnez le fichier et appuyez sur "Restaurer" et dans une minute, tous les paramètres seront restaurés tels qu'ils étaient.

Les étapes ci-dessus s'appliquent à la plupart des routeurs TP-Link modernes. Cependant, si le routeur est ancien et que l'interface des paramètres du routeur apparaît différente (en orange et noir), les étapes sont également différentes, car vous devez d'abord aller dans la section "Maintenance" puis "Firmware" et appuyer sur l'option devant « Romfile Backup » pour télécharger le fichier de sauvegarde. Plus tard, vous pouvez revenir à la même page et choisir "Nouvel emplacement de Romfile" et sélectionner le fichier de copie pour restaurer les paramètres précédents.

Routeur Linksys de sauvegarde

Pour les routeurs Linksys, ce n'est pas très différent. Rendez-vous simplement sur la page des paramètres du routeur via l'adresse IP du routeur ou même sur LinksysSmartWiFi.com et après vous être connecté, accédez à la section "Dépannage" ou "Dépannage" si l'interface est en arabe. Cliquez ensuite sur l'onglet "Diagnostics", et vous y trouverez le bouton "Sauvegarde" sous la section Configuration du routeur. Cliquez dessus pour commencer à télécharger la copie de sauvegarde des paramètres du routeur. Dans la même section, il y a un "Restaurer" pour restaurer à nouveau les paramètres du fichier.

Comme pour les anciens routeurs Linksys, après avoir ouvert la page du routeur, allez dans la section "Administration" de la barre du haut, puis cliquez sur "Gestion" et en bas vous trouverez une section intitulée "Sauvegarder et restaurer" qui contient à la fois options : Sauvegarder la configuration pour créer une sauvegarde et Restaurer la configuration pour restaurer les paramètres.

Routeur D-Link de secours


Dans les routeurs D-Link modernes, après avoir ouvert la page du routeur, pointez votre souris sur la section "Gestion", puis choisissez "Administrateur système" dans la liste déroulante, puis sur la page qui apparaît, cliquez sur "Système" et appuyez sur le bouton "Enregistrer" qui apparaît devant l'option "Enregistrer les paramètres sur le disque dur local" pour télécharger le fichier de sauvegarde. Utilisez ensuite l'option "Charger les paramètres du disque dur local" pour restaurer la sauvegarde et définir les paramètres du routeur tels qu'ils étaient.

Dans les anciens routeurs D-Link, la même fonction est disponible, mais pour y accéder, vous devez vous rendre dans la section « OUTILS », puis choisir « SYSTÈME » dans le menu latéral, et vous trouverez l'option de sauvegarde « Enregistrer les paramètres To Local Hard Drive », puis appuyez sur Save pour télécharger le fichier.


Dans tous les cas, une fois que vous utilisez la fonction de sauvegarde du routeur, un très petit fichier (moins de 1 Mo) sera téléchargé contenant tous les paramètres, mots de passe et périphériques connectés ou bloqués sur le routeur. Par défaut, le contenu de ce fichier ne peut pas être vu car il est supposé être crypté et aucune modification n'est autorisée. Cependant, si vous avez besoin de voir le contenu du fichier et de vérifier les paramètres qui y sont inclus, je vous suggère d'utiliser l'outil RouterPassView de NirSoft qui n'a pas besoin d'être installé. Exécutez l'outil et cliquez sur "Fichier" puis sur "Ouvrir le fichier de configuration du routeur" et sélectionnez le fichier de paramètres, puis le contenu du fichier sera répertorié devant vous.

Commentaires