Main menu

Pages

Quel est le problème de Backlight Bleed dans les écrans et quelle en est la cause ?

 Quel est le problème de Backlight Bleed dans les écrans et quelle en est la cause ?

En raison du coût relativement élevé des écrans OLED, qu'il s'agisse d'un écran d'ordinateur ou d'un écran de télévision, l'écran LCD reste le type le plus important sur la plupart des écrans aujourd'hui. Et là on parle des écrans LCD en général, pas des dalles IPS ou TN, qui se caractérisent par leur coût abordable par rapport aux écrans OLED.


Mais comme tout dans la vie, les écrans LCD ont leurs avantages et leurs inconvénients.L'inconvénient le plus célèbre de ces écrans est peut-être le problème de "saignement de l'écran" ou Backlight Bleed qui crée une lumière étrange sur les bords de l'écran, le rendant inégalement éclairé. Que vous ayez remarqué ce problème ou que vous ne l'ayez pas encore rencontré, examinons ci-dessous quel est ce problème, les raisons de son apparition et s'il peut être résolu ou non.


Les écrans LCD sont connus pour fournir des couleurs vives et une luminosité pour une expérience visuelle supérieure, mais comme le dit le dicton, "C'est mignon!" Il y a un grave défaut sur ces écrans, qui est la conséquence d'un défaut de fabrication et pas seulement d'un problème qui apparaît après une utilisation à long terme.Bien sûr, on parle du problème de screen saignement ou du Backlight Bleed.


Quel est le problème avec Backlight Bleed ?

C'est un problème qui rend les bords plus brillants que la normale par rapport au reste des autres parties de la surface de l'écran. Parfois, seul un bord ou un coin de l'écran est éclairé, alors que dans d'autres cas, le problème affecte tous les bords de l'écran entier. Et parce que ces bords ont une luminosité plus élevée, toute image ou même une partie de celle-ci affichée dans les zones extrêmes de l'écran devient plus lumineuse que si elle était affichée au milieu de l'écran, où l'effet du problème n'apparaît pas .


Si votre vue est assez forte, vous remarquerez ce problème chaque fois que vous affichez une couleur uniforme sur tout l'écran, comme le noir, alors vous verrez l'éclairage apparaître dans les bords de manière significative contrairement au reste des autres parties de l'écran. Bien que le problème apparaisse dans n'importe quel type d'écran LCD, il est plus répandu dans les panneaux VA car il offre un meilleur contraste et une meilleure profondeur d'image par rapport aux autres panneaux LCD tels que les panneaux IPS et TN.


Le saignement de l'écran se produit lorsque l'écran ne peut pas bloquer la lumière supplémentaire dont il n'a pas besoin lors de la visualisation d'une photo ou d'une vidéo, et que cette lumière supplémentaire s'infiltre dans les bords et les coins de l'écran. Cependant, l'impact du problème apparaît à différents niveaux, dont certains sont légers et imperceptibles, et il est donc possible de vivre avec le problème, et il existe d'autres niveaux où l'effet est clairement visible sur tous les bords.


Découvrez si votre écran a ce problème

Si vous souhaitez vérifier votre écran pour vous assurer qu'il ne souffre pas d'un problème de saignement d'écran, vous devez effectuer le test de saignement du rétroéclairage en vous rendant sur ce site de test d'écran pour ce problème sur les écrans. Une fois que vous visitez le site, appuyez sur Entrée et l'écran s'assombrit complètement et s'affiche en noir en plein écran.


Pour vérifier si le problème existe ou non, assurez-vous d'éteindre complètement l'éclairage de la pièce afin que seul l'écran reste éclairé. Maintenant, s'il remarque que l'écran affiche la lumière uniformément de tous les côtés, cela signifie qu'il est en bonne santé et ne souffre pas de saignement de l'écran. Si la lumière apparaît, même si elle est légère sur les bords de l'écran, cela signifie que l'écran souffre du problème.


La raison de l'apparition du problème Backlight Bleed

Comme vous le savez probablement, les écrans LCD sont constitués de plusieurs LED comme source lumineuse et de couches de filtres qui contiennent des cristaux liquides. Lorsque l'écran est allumé, ces lumières de rétroéclairage fonctionnent à puissance maximale tandis que des couches de filtres atténuent la lumière dans les zones qui affichent des couleurs plus sombres. Cependant, la façon dont les lumières LED sont placées varie selon le type et l'utilisation de chaque écran.Si nous parlons d'écrans LCD dans les téléphones, par exemple, les entreprises placent ces lumières derrière l'écran en une seule rangée sur les bords.



Habituellement, l'emplacement ou la méthode de placement des lumières LED derrière l'écran n'affecte pas le style d'affichage tant que le mécanisme est le même, mais en raison de défauts industriels dans la façon dont les couches arrière de l'écran sont combinées, la lumière peut fuir à travers le filtres sur les bords au lieu de briller sur tout l'écran de manière égale, créant Cet effet, c'est comme si vous appuyiez votre main sur un bord de l'écran et que la lumière était focalisée.


La plupart du temps, le problème de Backlight Bleed survient dans les écrans bon marché ou chez les fabricants qui ne se soucient pas de la qualité des produits qu'ils proposent ou parce qu'ils ciblent un segment spécifique de consommateurs.


Peut-on prévenir le problème de saignement de l'écran ?


Malheureusement, quoi que vous fassiez et quelle que soit votre prudence, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour protéger l'écran du problème de saignement de l'écran (Backlight Bleed) car, comme nous l'avons mentionné précédemment, il s'agit d'un problème de fabrication. en premier lieu et donc rarement le résultat d'une mauvaise utilisation, et dans la plupart des cas, la garantie couvre l'écran ou L'appareil a généralement ce problème si son impact est clairement évident car l'écran est remplacé par un écran sonore tant que la garantie est valide .


En fait, vous pouvez acheter deux moniteurs LCD et constater que l'un d'eux a un problème de saignement de l'écran et que l'autre est intact même s'ils sont du même type. C'est pourquoi il est recommandé de choisir un écran de haute qualité, même s'il est à un prix élevé, afin que vous ne rencontriez pas ce problème de la même manière laide que celle qui apparaît sur les écrans moins chers, ce qui est un problème courant avec eux. . Il est toujours préférable de vérifier l'écran avant d'acheter, et s'il souffre du problème, demandez un remplacement ou l'ensemble de l'appareil doit être remplacé immédiatement.


L'effet du saignement de l'écran peut-il être réduit ?


Si vous décidez de vivre avec des saignements d'écran mais qu'au fil du temps, l'éclairage sur les bords de l'écran est devenu plus fort et plus lumineux qu'auparavant, vous pouvez faire certaines choses pour atténuer le problème car il n'y a aucun moyen de résoudre définitivement le problème.

Si votre écran est sous garantie, il suffit de le retourner au vendeur et il sera remplacé par un neuf, mais si vous avez perdu l'espoir d'acheter un nouvel écran et que vous souhaitez vivre avec l'écran actuel, voici comment atténuer les effets du problème en étapes simples, sachant que l'application de ces étapes est à vos risques et périls :


  • Dans un premier temps, vous pouvez essayer de desserrer les vis reliant le moniteur par l'arrière, cela peut réduire le problème.
  • Si votre moniteur est équipé d'un support, vous devez le retirer pour ne pouvoir manipuler que le moniteur.
  • Après avoir retiré les vis et séparé l'arrière de l'écran, placez l'avant sur quelque chose de doux et propre afin qu'il ne soit pas endommagé.
  • Essayez de rechercher les circuits électriques qui pourraient être connectés au pneu arrière et déconnectez-les.
  • Vous pouvez maintenant utiliser du ruban adhésif noir et l'appliquer sur la zone où se produit le saignement de l'écran.
  • Refaites tout et assemblez et réinstallez l'écran une fois que vous avez terminé.


Ainsi, vous constaterez que le scotch noir a fortement atténué l'apparition de lumière sur les bords de l'écran et cela ne se remarque plus.

Enfin, après qu'on connaisse le problème de saignement d'écran, certains peuvent hésiter lors de l'achat d'un écran LCD, mais il faut bien comprendre que rien n'est parfait, la technologie actuellement utilisée dans la fabrication des écrans est géniale, mais parfois cela entraîne des petits problèmes visuels et si j'étais vous, j'achèterai un écran LCD sans hésiter car les autres alternatives seront soit un vieil écran CRT à petit prix soit un écran OLED de haute qualité à un prix cher.De plus, le problème de saignement d'écran n'est pas un grave, car il peut diminuer et disparaître avec le temps ou être léger et vous pouvez vivre avec sans problème, et le meilleur conseil lors de l'achat d'un nouveau moniteur est de le vérifier et de le tester avant de l'acheter.

Commentaires