Main menu

Pages

Comment bloquer l'application Instagram sur le téléphone à partir du routeur

 Comment bloquer l'application Instagram sur le téléphone à partir du routeur

Nous avons précédemment examiné comment bloquer les sites Web du routeur afin que tous les appareils connectés au réseau ne puissent pas accéder à ces sites Web. Cependant, l'explication se limitait au blocage de certains sites, car il en va autrement pour le blocage des applications mobiles et plus précisément des applications qui créent une dépendance et ne sont pas sûres pour les enfants. Par conséquent, nous avons également discuté de la manière de bloquer l'application YouTube et l'application Tik Tok du routeur, et aujourd'hui nous passons en revue les étapes pour bloquer l'application Instagram.


Il y a pas mal de parents qui veulent désespérément empêcher leurs enfants d'accéder à Instagram, d'une part à cause du contenu immoral diffusé sur l'application et d'autre part pour les empêcher d'être intimidés ou de causer des problèmes aux autres ainsi qu'à protéger contre les risques de perdre du temps devant l'écran du téléphone. Quoi qu'il en soit, expliquons les étapes pour bloquer complètement cette application sur mobile.


La plupart des routeurs ont actuellement la fonction de blocage de site et portent différents noms tels que le filtre de contenu, le contrôle d'accès, le contrôle parental, le filtre de mots clés ou le filtre de site Web, mais la façon de l'activer diffère d'un routeur à l'autre en raison des différents paramètres d'interface entre chaque modèle. Le problème ici est que cette fonctionnalité ne traite que des sites Web, ce qui signifie que si nous ajoutons un site dans la liste noire, le routeur empêchera l'accès à celui-ci depuis le navigateur, mais si ce site a une application sur le mobile, cela fonctionnera sans problème. !


Les applications mobiles se connectent aux serveurs de service via plusieurs sites ou domaines et non un domaine direct, c'est pourquoi il est difficile de les bloquer définitivement, à moins de connaître les domaines que l'application utilise pour fonctionner, alors on les bloque jusqu'à ce que l'application plante complètement. C'est en ajustant ce que nous appliquons maintenant à Instagram pour le bloquer du routeur ; Voici les étapes pour ce faire, sachant que nous nous sommes appuyés sur le routeur VR600 de TP-Link dans ce tutoriel.


Pour activer la fonction de blocage de site, vous devrez accéder à la page des paramètres du routeur. Alors, lancez le navigateur Internet sur l'ordinateur, puis tapez dans la barre de recherche l'adresse IP du routeur. Cette adresse est généralement 192.168.1.1 ou 192.168.0.1 mais comme il s'agit d'une variable, vous devrez suivre ces étapes sous Windows pour connaître la bonne adresse IP de votre routeur :

  • Appuyez simultanément sur la touche Windows + R pour ouvrir la fenêtre Exécuter.
  • Tapez "CMD" et appuyez sur Entrée.
  • À l'invite de commande, tapez "ipconfig" et appuyez sur Entrée.
  • Faites défiler jusqu'au volet Passerelle par défaut où l'adresse IP du routeur apparaît.

Après avoir tapé cette adresse IP dans le navigateur, appuyez sur Entrée pour afficher la page des paramètres du routeur. Mais avant de contrôler quoi que ce soit, vous devez d'abord vous connecter ; Où il vous sera demandé de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, et dans certains cas, il peut ne demander que le mot de passe. À ce stade, essayez d'utiliser "admin" comme nom d'utilisateur et mot de passe, car il s'agit du mot de passe par défaut pour vous connecter à n'importe quel routeur. Mais s'il refuse de se connecter, consultez la rubrique connaître l'utilisateur et le mot de passe du routeur pour savoir ce que vous devez faire.


Notez également que vous pouvez effectuer ces étapes via le mobile lui-même, car vous pouvez suivre l'explication de la saisie des paramètres du routeur à partir du mobile pour apprendre à le faire sans avoir besoin d'un ordinateur.


Une fois la page du routeur ouverte, allez dans "Avancé" puis sur la page "Contrôle parental" depuis le menu latéral et activez la fonction depuis le bouton d'activation en haut. Sur cette page, vous trouverez d'autres paramètres allant de la sélection des appareils que vous souhaitez bloquer à la saisie de liens pour bloquer l'application elle-même. Dans la section Appareils sous contrôle parental, vous ajouterez les appareils à partir desquels vous souhaitez bloquer l'application Instagram, à condition que l'appareil soit déjà connecté à un réseau Wi-Fi. Donc, tout ce que vous avez à faire est d'appuyer sur le bouton Ajouter et il commencera à remplir les champs qui apparaissent devant vous.


Dans le champ "Nom de l'appareil", spécifiez n'importe quel nom d'appareil afin de pouvoir l'identifier facilement après avoir ajouté d'autres appareils à la liste. Dans le champ "Adresse MAC", vous saisirez le numéro d'identification de l'appareil. Pour vous faciliter la tâche, appuyez sur le bouton "Scan" pour obtenir une liste des appareils connectés au routeur, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner l'appareil que vous souhaitez ajouter et les champs seront remplis automatiquement. Spécifiez ensuite une description d'appareil dans le champ "Description".


Maintenant, il ne reste plus qu'à préciser l'heure à laquelle l'interdiction prendra effet. Si vous cliquez sur l'icône "horloge" devant Effective Time, vous obtiendrez une fenêtre pop-up pour choisir les heures et les jours pendant lesquels l'application Instagram sera bloqué sur cet appareil. Simplement, si vous souhaitez qu'il soit définitivement bloqué 7/24, sélectionnez tous les champs en faisant glisser la souris dessus, mais si vous souhaitez appliquer un "banni partiel", veillez ici à mettre en évidence les champs qui correspondent au nombre exact d'heures et de jours.


Enfin, appuyez sur OK pour enregistrer la chronologie. Appuyez ensuite sur "Enregistrer" pour enregistrer les données de l'appareil et les ajouter à la liste. Répétez maintenant les mêmes étapes avec le reste des appareils pour lesquels vous souhaitez également bloquer l'accès à l'application Instagram.



Une fois que vous avez terminé d'ajouter tous les appareils, passez à la deuxième partie qui bloque l'application Instagram elle-même du routeur. Pour ce faire, dans la section "Restriction de contenu", assurez-vous que la fonction de restriction de contenu est activée en appuyant sur le bouton Activer, puis sélectionnez Liste noire devant Politique de restriction. Maintenant, je clique sur le bouton Ajouter un nouveau mot clé pour créer de nouveaux champs, puis commence à remplir ces champs avec les domaines suivants que l'application Instagram utilise pour se connecter aux serveurs de service et afficher le contenu :

instagram.com

scontent-b.cdninstagram.com

scontent-a.cdninstagram.com

images.ak.instagram.com

photos-f.ak.instagram.com

photos-e.ak.instagram.com

photos-h.ak.instagram.com

distilleryimage4.ak.instagram.com

Une fois que vous avez terminé d'ajouter les liens, cliquez sur le bouton Enregistrer. Vous pouvez maintenant quitter la page du routeur, l'application Instagram a été bloquée avec succès !




Si l'application Instagram est installée sur votre téléphone, essayez de l'exécuter maintenant et vous remarquerez que l'application essaie de se connecter aux serveurs de service pour afficher le contenu comme d'habitude, mais à la fin un message apparaîtra indiquant qu'il n'y a pas de connexion Internet malgré la connexion Wi-Fi, et d'autres applications peuvent être ouvertes et traitées sans problème. En effet, de par notre expérience, la méthode fonctionne à 100% et l'application Instagram, que ce soit l'application ou le site internet, est complètement bloquée sur l'appareil, comme le montre l'image ci-dessus.


Commentaires