Main menu

Pages

Comment mettre à jour le logiciel installé sur votre appareil à l'aide de CMD

 Comment mettre à jour le logiciel installé sur votre appareil à l'aide de CMD

Au cours de plusieurs articles précédents, nous avons souligné la nécessité de mettre à jour les programmes que vous utilisez pour protéger votre appareil, car la plupart des opérations de piratage qui ont lieu aujourd'hui sont dues à des lacunes dans vos programmes, en particulier les anciennes versions. De plus, les mises à jour vous font généralement essayer de nouvelles fonctionnalités ou résoudre un problème ennuyeux que vous rencontriez.


Dans ce contexte, nous avons présenté plus d'une façon de savoir quels programmes doivent être mis à jour sur votre appareil, et parce que parcourir chaque programme séparément et le mettre à jour est fastidieux et difficile, nous avons également passé en revue les outils pour mettre à jour les programmes automatiquement, mais saviez-vous que le système Windows contient déjà un outil intégré pour mettre à jour automatiquement tous les programmes installés ? Laissez-nous vous le présenter et comment l'utiliser à partir de l'invite de commande ou du CMD.



Si vous utilisez une copie récente de Windows 10 ou avez déjà installé Windows 11 sur votre appareil, une nouvelle fonction a été ajoutée au système appelée "Windows Package Manager", qui permet de gérer tout ce qui concerne les programmes via l'invite de commande , que ce soit CMD ou PowerShell, afin que la commande [winget] puisse être utilisée.Pour installer des programmes sur l'ordinateur comme nous l'avons expliqué en détail dans un article précédent, en plus de la possibilité de supprimer et de mettre à jour des programmes. Tout ce que vous avez à faire est d'exécuter une simple commande et Windows vérifiera quels programmes installés doivent être mis à jour et installera facilement les nouvelles versions, voici les étapes ci-dessous.



Tout d'abord, exécutez l'invite de commande sous Windows de l'une des manières que nous avons examinées précédemment, mais le moyen le plus simple consiste à appuyer simultanément sur les touches Win + S (S) du clavier pour ouvrir la barre de recherche, puis tapez "CMD" ou "Windows "Terminal" Si vous utilisez Windows 11, puis à partir des résultats de la recherche, cliquez sur l'option "Ouvrir" ou "Exécuter en tant qu'administrateur" pour installer les mises à jour sans vous demander d'abord l'autorisation.



Après l'apparition de la fenêtre CMD, tapez [winget upgrade] et appuyez sur Entrée. Si c'est la première fois que vous utilisez la fonction Windows Package Manager, vous serez d'abord invité à accepter le contrat de licence en tapant "y" pour accepter, puis en appuyant sur Entrer. Une fois que vous avez fait cela, il répertorie immédiatement tous les anciens logiciels sur votre appareil, y compris les noms des programmes et le numéro de version actuellement installé, ainsi que la dernière version disponible ainsi que l'identifiant du logiciel (Id).


Ici, il est important de souligner un point très important à garder à l'esprit que le Gestionnaire de packages Windows permet d'installer ou de mettre à jour uniquement les programmes qui le prennent en charge et non tous les programmes conçus pour Windows. Cela ne signifie pas que c'est une fonction inutile, vous pouvez taper [winget install] et une liste de programmes pris en charge apparaîtra, comprenant plus de 3700 programmes différents et le nombre ne cesse d'augmenter presque chaque jour.


Vous êtes donc sûr de trouver la plupart des logiciels que vous utilisez, y compris des navigateurs comme Google Chrome, Firefox et Opera, ainsi que des logiciels de communication comme Zoom, Whatsapp, Skype, des lecteurs multimédias comme VLC et Spotify, des bibliothèques de jeux comme Steam et Epic. Des jeux, et même des logiciels de développement comme Visual Studio Code et + +Notepad et bien d'autres.


Maintenant, pour mettre à jour les anciens programmes qui apparaissaient dans la liste après avoir tapé la commande ci-dessus, vous pouvez simplement taper la commande [winget upgrade --all] et après avoir appuyé sur Entrée, Windows commencera à télécharger et à installer les dernières versions de tous les programmes en silence, donc tout vous devez attendre qu'ils affichent le message "Installé avec succès", afin que tous les logiciels que vous utilisez sur votre appareil aient été mis à jour.


Mais si vous souhaitez mettre à jour un logiciel spécifique au lieu de tous les logiciels, vous pouvez le faire en tapant [winget upgrade softwareID] en remplaçant "softwareID" par l'ID du logiciel, et après avoir appuyé sur Entrée, la nouvelle version sera téléchargée et installée sans votre intervention .



Avec une simple étape, vous pourrez continuer à utiliser les dernières versions de votre logiciel sans avoir recours à des outils tiers pour effectuer la même tâche. Comme il ressort de l'exemple précédent, nous avons pu mettre à jour le lecteur multimédia VLC à l'aide de CMD bien que le programme lui-même contienne un outil pour vérifier la disponibilité d'une nouvelle mise à jour, comme la plupart des autres programmes, mais bien sûr, la mise à jour de chaque programme individuellement prend beaucoup de temps. temps.

Commentaires